Les classements, en particulier ceux de certains types, doivent être pris avec précaution. Cela vaut également pour les passeports. L’indice Henley des passeports a toutefois acquis un certain crédit au fil des ans. The Official Passport Index Ranking, est un classement de tous les passeports du monde en fonction des pays et territoires auxquels ils donnent accès sans qu’il soit nécessaire de demander un visa au préalable. Cet indice, concurrencé depuis des années par un autre élaboré par Arton Capital, repose exclusivement sur des données fournies par l’Iata, l’Association internationale du transport aérien (l’organisation internationale des compagnies aériennes basée à Montréal, au Canada), retravaillées par l’équipe de Henley & Partners.
Le Japon en pôle position
Pour 2023, le passeport vulgairement qualifié de « plus puissant » est celui du Japon, qui donne accès à 193 pays et territoires sans avoir à demander de permis et de visas. Il partage d’ailleurs le podium avec celui de Singapour. En deuxième position, on trouve celui de la Corée du Sud (192), suivi en troisième position par l’Allemagne et l’Espagne avec 191 destinations. Comme vous pouvez le constater, les différences sont minimes et même de petits changements dans les politiques d’un pays peuvent modifier la situation au sommet.
Un numéro de passeport français vous donnera droit de visiter 187 pays et territoires « sans visa », à égalité avec la Finlande et le Luxembourg en 2023. C’est l’un des plus solides de la planète : il se classe en cinquième position. Les dernières places sont occupées par le Pakistan, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan, avec des scores compris entre 32 et 27 pour l’Afghanistan.
Le fonctionnement de l’indice
L’index comprend 199 passeports et 227 destinations et le cabinet international compile le rapport depuis 18 ans, le mettant régulièrement à jour avec des analyses d’experts, rapportant les changements législatifs et transformant en fait ce classement en un outil utile pour ceux qui s’occupent de voyages mais aussi de géopolitique et d’équilibres internationaux.
Quelques informations utiles pour mieux comprendre l’indice. Tout d’abord, chaque destination accessible sans visa vaut un point, il y a donc une symétrie complète entre le score et le nombre de destinations. Il en va de même pour les « visas à l’arrivée », les autorisations de voyage électroniques ou les permis touristiques. En résumé, le classement indique tous les endroits où l’on peut entrer sans se soucier d’aucune formalité avant l’embarquement ou le départ.
De même, le score est de 0 si un visa ou une autorisation préalable est requis avant le départ. D’autre part, l’indice permet également de vérifier l’évolution d’un passeport sur 18 ans en parcourant les données, ou de comparer les destinations afin de comprendre comment et où aller ou quelles sont les relations entre les pays respectifs. Les questions d’immigration sont souvent des éléments de négociations et de relations entre les gouvernements et les administrations.